top of page

Nager avec les tortues à Akumal

 

Jeudi dernier je suis partie avec un groupe de touristes qui avait réservé un tour de l’agence. Pour ma part, il s’agissait d’un « voyage de familiarisation » offert aux employés afin que ceux-ci connaissent mieux le produit et puissent par la suite mieux le vendre. Bonne initiative ! Réveil à 4h30 ouch, je retrouve le guide Hernan et le chauffeur et pour aller chercher les touristes à leurs hôtels respectifs. En tout il y avait trois couples, anglais, canadiens et américains, quelle diversité ! Hernan nous explique en quoi va consister la journée. Après quasiment deux heures de route, nous arrivons à Akumal, l’endroit où les tortues sont présentes toute l’année, elles ne sont en aucun cas en captivité ! Nous nous équipons de palmes, tuba, masque et gilet de sauvetage, regardons une petite vidéo, écoutons les recommandations (ne pas s’approcher trop près ni toucher les tortues) et nous voilà partis en direction de la plage. Le couple de canadien n’étant pas très à l’aise avec le snorkeling (plongée avec tuba), Hernan les prend en charge tandis que nous héritons d’un guide local, parfait ! Nous commençons à nager, pas facile ! Et puis je vois ma première tortue, au fond de l’eau en train de brouter l’herbe tranquillement, peu effrayée par la bande de sauvages au-dessus d’elle. Soudain, d’un coup de nageoire, la voilà qui remonte à la surface pour respirer. C’est majestueux ! Nageant au-dessus des coraux, j’ai vu aussi beaucoup de poissons tropicaux de toutes les couleurs ainsi des calamars, et une petite raie manta.

 

La deuxième partie de la journée consistait en la visite d’une cénote, une sorte de puit naturel. Celle-ci était une cénote ouverte, contrairement à celle du Rio Secreto qui était complètement souterraine. Autrefois sacrées pour les mayas, elles sont aujourd’hui ouvertes au public et constituent un lieu de loisir assez paradisiaque, on peut y nager, y faire du snorkeling pour admirer les petits poissons, sauter des falaises ou encore se détendre au soleil. Nous nous sommes rendus dans la cénote azul, qui portait bien son nom (azul = bleu). L’eau était magnifique, des dizaines et des dizaines de nuances de bleu et de vert, car en effet selon la profondeur les couleurs varient énormément, c’est magnifique. J’ai appris qu’à certains endroits, il n’y a pas de fond ! Si on plonge et que l'on continue de nager pour essayer de trouver le fond, cela prendra un peu de temps mais on ressortira dans une autre cénote ou dans l’océan ! Toutes les cénotes sont connectées entre elles. La végétation était luxuriante, je me serais crue en pleine jungle ! Après avoir pris quelques photos, je me suis installée sur une pierre, les pieds dans l’eau. J’ai été très surprise quand une armée de poissons est venue commencer à me nettoyer les pieds ! Fish pédicure naturelle. La sensation est très étrange, les bouches des poissons font comme des petites ventouses. Il faut quelques instants pour s’y habituer et surpasser l’envie de rire et d’envoyer valser les poissons !

En conclusion, journée très riche en découverte ! Très bonne initiative de la part d’Ecocolors de faire tester les tours à ses employés. De cette façon, je pourrai mieux en parler et je vois maintenant exactement en quoi cela consiste.

 

bottom of page