top of page

Les transports à Cancun, une longue histoire!

 

  • Les bus: il m'a fallu environ un mois pour prendre mon courage à deux mains et monter dans un bus. Il faut savoir qu'ici la plupart du temps, il n'y pas d'arrêts dans les rues. Il suffit juste de lever le bras et le bus s'arrêtera... ou non! Il n'y a pas d'horaires non plus, je peux très bien attendre 30 secondes tout comme 20 minutes, parfois il en passera 3 de la même ligne en 10 minutes et d'autres fois pas un seul! C'est à rendre fou. Pour payer, il faut préparer ses petits sous à l'avance (8 pesos = 0,45€) et les donner au chauffeur en essayant de rester en équilibre lorsque celui-ci redémarre en trombe à peine mon pied posé dans le bus. C'est un coup à prendre! La descente comme la montée est complètement aléatoire! Dès que quelqu'un se lève, le bus s'arrête, qu'il y ait un arrêt ou non. Ce qui d'un côté est plutôt pratique! Il y a des matins où je suis seule dans le bus jusqu'au bout de mon trajet, j'ai l'impression de bénéficier des services d’un bus privatisé. Autre chose par rapport aux chauffeurs de bus, ils ont une conduite tout à fait irrationnelle et extravagante! Pour ceux qui ont vu (ou lu) Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec ce fameux bus magique qui fait n'importe quoi mais s'en sort toujours indemne, les obstacles se déplacent même pour le laisser passer. Et bien les bus de Cancun me donnent cette même impression, je ne comprends pas comment les chauffeurs se débrouillent pour ne pas provoquer d'accident. Peut-être parce que tous les chauffeurs à Cancun sont complètement fous aussi...                                                                                                                                                                                          

  • Les colectivos: Une alternative aux bus, ce sont les colectivos. Ils portent les mêmes numéros que les bus, font le même parcours, mais ne sont pas aussi grands. Il s'agit d'une petite camionnette avec des bancs le long des vitres, 15 personnes maximum peuvent s'assoir. La première fois que j'ai pris ce transport, je stressais un peu car je ne savais pas comment j'allais faire pour descendre. Or j'ai eu une démonstration, il suffit de hurler "Bajo aqui" et le chauffeur s'arrête. C'est assez simple finalement.                                                                                                                                                                                                                    

  • Les taxis: Ils représentent environ 50% de la circulation à Cancun, ce qui est vraiment énorme. Un voyage en taxi au sein de la ville coûtera de 30 pesos (1,7€) à 40 pesos. Je trouve ce prix dérisoire car l'essence n'est pas moins chère qu'en France! Mais c'est aussi très pratique, les taxis sont partout, il suffit de tourner la tête, lever le bras et un taxi s'arrêtera forcément devant vous. J'aime beaucoup ce moyen de transport et cela va beaucoup me manquer de retour en France où le prix d'un taxi est, il faut le dire, excessivement cher!

bottom of page