top of page

L'arrivée en terre inconnue

18 avril 2015

 

Paris CDG. 23:00 je prends mon premier long-courrier ! Je suis assez excitée, un long voyage m’attends ! Je suis comme une gamine devant les petits écrans, j’ai envie de regarder tous les films. Mais rapidement, j’engage la discussion avec mon voisin, c’est un mexicain qui revient d’Italie,  son projet est de développer le marché de vin au Mexique. Pourquoi pas ! On a beaucoup discuté, passant de l'anglais à l'espagnol, ce qui m’a mis dans le bain directement, le choc du changement de langue ne s’est pas fait brutalement.

J’arrive à Mexico D.F. à 4h00 du matin, complètement déboussolée. Je sors quelques instants de l’aéroport et m'aperçois que même même la nuit dans cette zone du Mexique la température est élevée, mes vêtements sont peu adaptés et je commence à transpirer. A 6h00 je reprends un autre avion, plus petit, pour Cancun, le soleil est déjà en train de se lever, le spectacle au-dessus des nuages est magnifique. Je discute avec mes deux voisines américaines qui vont à Cancun faire la fête pendant 4 jours. Elles m’envient quand je leur dit que moi, j’y vais pour 4 mois !

 

J’arrive à Cancun vers 8h du matin. Le soleil est déjà haut dans le ciel, la chaleur est étouffante. Je réserve un taxi collectif qui m’emmènera au pied de mon immeuble. Dehors, en l’attendant, j’observe mon environnement. Les arbres sont différents, tropicaux, beaucoup de palmiers. Je ferme les yeux et instantannément je sais que j’ai quitté l’Europe, je me croirais en pleine jungle ! Les oiseaux sont si bruyants et produisent des sons que je n’ai jamais entendus. Une petite brise est la bienvenue, même si elle ne rafraichit absolument pas.

Quand le taxi prend la route, je vois mon premier paysage mexicain : des hôtels, des hôtels, de l’eau turquoise, des hôtels, des palmiers, des plages paradisiaques… Je suis émerveillée ! Il s'agit en fait de la zone hotelière, d'un côté la mer des Caraïbes avec les hotels, et de l'autre la lagune (le lagon?) plus tranquille pour faire des sports aquatiques, mais attention aux crocodiles!  

Je ne comprends pas pourquoi les rues sont désertes, puis je me souviens qu’il est seulement 9h00 du matin. Le chauffeur et moi mettons du temps à trouver mon adresse, mais très compréhensif, il m'emmène juste devant, s'assurant même que quelqu’un est là pour m’accueillir. Première impression sur les mexicains : très chaleureux ! La journée fut ensuite très longue. J’allais disposer d’une petite chambre pour une semaine et ensuite je changerais pour une grande chambre. Bien évidemment, la petite chambre n’avait pas de climatisation, seulement des ventilateurs, autant dire que la chaleur était épouvantable. Le décalage horaire m’a beaucoup affecté et ce pendant plusieurs  jours. Chose positive, je n’avais pas besoin de mettre de réveil pour aller au travail !

Il m'a fallut environ deux semaines pour m'acclimater au pays. Mon corps réagit maintenant beaucoup mieux à la chaleur. J'ai bien peur de revenir en France plus frileuse que jamais!

 

 

 

 

La zone hotelière de Cancun, une bande de terre à l'écart du centre ville.

bottom of page