top of page

Le Rio Secreto

 

Avec Alejandro, un guide d’Ecocolors, Marc un des stagiaires et Richard, un français (de Nantes!) rencontré dans la rue, nous nous sommes rendus samedi au Rio Secreto. Alejandro travaillant de temps à autre dans ce lieu nous a proposé une petite visite, nous avons payé l’équivalent de 10 euros au lieu de 80 euros, très bon plan !

 

Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Il s’agissait en fait de grottes naturelles au sein desquelles repose paisiblement une rivière souterraine. Nous avons dû nous équiper d’un casque, de lampes frontales, d’une combinaison, des chaussons spéciaux et d’un bâton, car oui, c’est assez escarpé à l'intérieur ! Ma première impression: quelle merveille ! Epoustouflant! Des stalactites et des stalagmites partout, scintillant à la lumière de nos lampes, quel beau spectacle ! Alejandro nous avait préparé un parcours non touristique, il nous a emmenés dans des endroits difficiles d’accès, mais tellement beaux! L’eau était d’une pureté et d’une fraicheur incroyable. Il nous a montré la poussière de calcaire qui tombait des roches et qui venait s'amonceler sur l'eau de manière à créer comme des grosses tâches d’huile, et il suffisait que l’on mette un doigt dessus pour que toutes ces particules de poussière s’éloignent rapidement du corps étranger. Le sébum présent sur notre peau n’est pas le bienvenu dans cet endroit pur et sain !

 

A la fin de la visite, nous nous sommes arrêtés  dans la rivière, nous avons tous éteint nos lampes… Le silence était assourdissant et la pénombre aveuglante! Nulle part sur terre il est possible de n’entendre aucun bruit et de ne voir aucune lumière. Drôle d’expérience ! 

L'intérieur du Rio Secreto éclairé. Malheureusement, ce n'est pas ma photo car nous n'avions pas le droit, ni la possibilité d'amener un appareil photo..

Mais Richard a quelque peu transgressé le règlement et a apporté discrètement une GoPro, donc voici le superbe résultat... Peut mieux faire!

bottom of page