top of page

Cozumel

 

Cozumel en maya signifie « Terre des hirondelles », cela prend tout son sens lorsque nous marchons dans les rues, le symbole des hirondelles est partout, incrustés dans les routes, les trottoirs, mais aussi en statue! J'ai beaucoup aimé cette ile même si je n'en ai quasiment rien vu. Avec mes amies hollandaises et l'envie de vivre une expérience inédite, nous avons eu l'idée d'aller faire la plongée sous-marine. Cozumel est le meilleur endroit pour vivre cette aventure! Nous avions un peu d'appréhension car nous ne savions pas à quoi nous attendre, ni comment nous allions réagir. Pour cette raison, nous avons privilégié ce que l'on pourrait appeler un test de plongée en eau peu profonde. C'était moins cher et surtout, nous n’étions pas lâchées en pleine mer à 15m de profondeur. 

 

Les deux instructeurs de plongée qui nous ont pris en charge étaient fort sympathiques et nous ont mis à l'aise dès le début! Nous avons eu le droit à une longue explication sur le fonctionnement de l'équipement: le détendeur qui est relié à la bouteille d'oxygène et qui permet d'inspirer puis d'expirer (ça fait plein de bulles!), le gilet de stabilisation qui est un gilet relié lui aussi à l'oxygène. Cela permet de se stabiliser dans l'eau, soit en le gonflant d'air avec l'inflateur pour remonter vers la surface, soit en le dégonflant pour s'enfoncer dans les profondeurs de l'océan (plus facile à dire qu'à faire!). Nous nous sommes équipées de masques, de palmes et Chuckie nous a aidées à enfiler notre carapace de tortue, c'est à dire la bouteille d'oxygène, le gilet et les poids pour pouvoir couler... C'est très lourd! Nous sommes ensuite entrées dans l'eau par un petit escalier très glissant, et avons commencé les exercices de respirations, c'était plutôt difficile et j'avais un peu de mal au début à ne pas paniquer. J'ai dû forcer mon corps à me dire "Tout va bien, tu es sous l'eau et tu peux respirer c'est totalement anormal mais tout va bien, calme toi".  

 

Progressivement, nous nous sommes enfoncés dans la mer. J'avais un gros problème de masque, l'eau entrait dedans et menaçait de noyer mes lentilles, je n'étais pas très à l'aise, malgré la technique de souffler par le nez en regardant vers la surface. Puis après un certain temps d'adaptation et de lutte silencieuse avec mon équipement, j'ai commencé à regarder autour de moi. Bon, ce n'était pas le grand récif corallien avec les milliers de poissons de toutes les couleurs, nous n'étions  qu'à 7 mètres de profondeurs et proches de la côte, mais le spectacle était saisissant! Dans l'eau se trouvaient des petites ruines, les poissons y trouvaient refuge comme dans un aquarium géant ! Le plus frustrant dans cette histoire c'est de ne pas pouvoir communiquer! J'ai vu beaucoup de poissons rigolos que j'aurais aimé montrer aux autres, mais impossible d'attirer leur attention, alors je riais toute seule. 

 

L'une des contraintes de la plongée, mais qui à moi ne m'a pas posé trop de problèmes est la pression. Au moindre changement de "palier" dans l'eau, il faut décompresser, c'est à dire se boucher le nez et souffler très fort afin d'éviter une explosion imminente du cerveau (enfin du moins, c'est l'impression que j'avais!). 

 

L'expérience m'a beaucoup plu et j'espère pouvoir la refaire en pleine mer cette fois et partir à la découverte de l'une des plus belles barrières de corail du monde

bottom of page