top of page

Semaines 11 et 12 - 6 et 13 Juillet

 

Ces deux dernières semaines ont été très chargées. En effet, les stagiaires étant partis, je me retrouve seule à effectuer le travail de cinq, au bureau comme sur le terrain. Désormais, je dois effectuer la promotion deux jours par semaine, le mardi à Playa del Carmen et le jeudi à Tulum. Ces deux jours sont très épuisants mais je prends de plus en plus d’aisance, et je connais de mieux en mieux le produit. Je suis parvenue à faire signer plusieurs contrats.  Mais cette saison est particulièrement difficile et il y a à cela plusieurs raisons :

 

 

  • Le gouvernement n’a cette année pas accordé beaucoup de permis aux bateaux désirant emmener leur touristes voir les requins-baleines. Dans le cas d’Ecocolors, nous pouvons seulement sortir 6 bateaux par jour pour faire l’excursion contre 12 les années précédentes. Cela réduit donc considérablement le nombre de réservations possibles, à raison de 10 personnes par bateaux.

 

  •  La nature perd ses droits. La saison des requins-baleines commence habituellement le 15 mai et se finit le 15 septembre. Or cette année, les requins-baleines ont été introuvables jusqu’à fin juin, ce qui est tout à fait anormal pour la saison. Ceux-ci arrivent dans les eaux proches de Cancun pour se nourrir de plancton lorsqu’il remonte à la surface avec l’arrivée de l’été. Après avoir mené mon enquête auprès de mes collègues, j’ai désormais une explication : La température de la mer des Caraïbes a augmenté de 3°C cette année, entrainant une apparition gigantesque d’algues en mer. Ces algues entraineraient le plancton vers les côtes, diminuant donc la quantité de plancton en mer et donc la quantité de requins-baleines.

 

  • En mai et juin, les excursions étaient plus ou moins catastrophiques. Evidemment, nous ne sommes pas la seule compagnie effectuant des excursions avec les requins-baleines, si bien qu’en général une soixantaine de bateaux se rendent au même endroit afin de trouver les créatures. Le seul bémol c’est qu’au mois de juin, il n’y avait qu’un seul requin-baleine. Les bateaux attendaient donc en lignes pendant des heures afin de permettre à leurs touristes de sauter à l’eau 5 min et de nager brièvement avec eux. Nous avons reçu beaucoup de plaintes de clients car généralement, il n’y a pas de remboursement, la nature étant indépendante de notre volonté.

 

 

Les trois jours de la semaine restants, je suis au bureau et j’effectue mes tâches habituelles. Je passe une demi-journée à assurer le suivi de promotion et ensuite, j'écris pour le blog, fais la traduction du site internet, mets en place de nouveaux produits etc. Kenneth m’a aussi confié une liste d’entreprises, ma mission consiste à analyser les produits de chacune et déterminer s’il serait judicieux de travailler avec elles. Ensuite je devrais les contacter. 

 

 

 

Semaines 13 et 14 - 20 et 27 Juillet

 

Je connais désormais très bien mon travail et l'exécute sans le moindre problème... Pas assez de problèmes je dirais! C'est pourquoi je demande constamment si je peux effectuer de nouvelles tâches, si l'on peut m'expliquer certaines choses. Ces deux dernières semaines nous avons donc travaillé sur le positionnement du site internet, c'est à dire à quel niveau se trouve-t-il dans les résultats Google. Je devais donc faire une étude et déterminer si le positionnement était bon en me mettant à la place d'un voyageur et en recherchant les différents mots clés comme : nature tours cancun, bike tours mexico, adventure cancun etc. Tout cela en utilisant les Google de pays de différents (Canada, USA, France, Australie...) car le positionnement varie d'un pays à l'autre. L'entreprise ayant la constante volonté de s'améliorer, elle cherche des solutions pour mieux vendre. C'est à cela qu'à servi mon étude, par la suite nous avons dû déterminer quels termes seraient plus appropriés à la recherche afin de créer une campagne Adwords. Instant définition : 

 

Google AdWords est un programme de publicité en ligne à la performance de la société Google dédié aux annonceurs.

En adhérant à ce programme, l'annonceur achète des liens sponsorisés qui apparaissent sur les pages de résultats du moteur de recherche et des éditeurs membres du réseau AdSense. Les annonceurs paient lorsque l'internaute clique sur la publicité selon un système d'enchère et de qualité : plus le prix au clic est élevé et plus l'annonce est pertinente pour l'utilisateur, plus l'annonce est en évidence.

 

Un peu de la triche, mais c'est efficace. Ces campagnes génèrent plus de trafic, ce qui est nécessaire à la vente par le biais du site internet. Je ne me suis pas occupé personnellement des campagnes, le webmaster s'en est chargé, mais il était intéressant de voir le fonctionnement de cet aspect e-commerce.

 

En parallèle, j'effectue toujours la promotion de l'excursion des requins-baleines à Playa Del Carmen et à Tulum une semaine sur deux. J'ai obtenu plusieurs contrats signés, maintenant, il faut pousser à la vente! Je fais désormais des visites récurrentes dans les hôtels qui travaillent avec nous pour prendre des nouvelles, donner des brochures, et surtout leur rappeler qu'on existe! Il n'est pas rare de rencontrer des réceptionnistes qui nous demande "C'est qui EcoColors déjà?" ou bien "EcoColors? Ah oui merci d'être passé, je vous avais totalement oublié". Ce sont les anciens stagiaires qui avaient fait signer les contrats, donné les informations etc, le suivi n'est donc pas évident car je ne sais pas exactement ce qui a été dit ou fait : assez de flyers? contrat signé? quelle commission? déjà vendu ou non? 

 

Lors de mes deux premiers mois, nous étions trois à faire la promotion, nous nous divisions les hôtels en trois. Or désormais, je suis toute seule et dois faire le suivi de tous les hôtels de mes collègues sans savoir réellement où ils étaient rendus dans le processus. Une réelle organisation est à apporter en ce qui concerne le suivi du travail entre stagiaires, car ceux-ci ne restent que pour quelques mois et à l'instar de Gauthier et Noëlle, parfois partent en pleine saison. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page