top of page

Tulum & Coba

 

 

Le week-end dernier nous avons effectué une petite sortie entre stagiaires d’EcoColors, mes copines hollandaises Noëlle et Lisanne ainsi qu’une de leurs amies, deux français Gauthier et Abdou et Alejandro le mexicain !  Nous nous sommes rendus à Tulum pour aller visiter le site archéologique et passer la nuit dans le village. Après deux heures de collectivo (petite camionnette d’une vingtaine de place, nettement moins cher qu’un vrai bus), nous voilà à Tulum. Je connaissais un peu la ville car je m’y étais rendue avec Hilda pour faire la promotion lors de ma deuxième semaine de stage. Cependant je ne connaissais pas les ruines, gros point d’intérêt touristique de cette ville. Nous avons dû nous y rendre en taxi puis sur place nous avons payé l’entrée environ 4€.

 

Le site archéologique est magnifique, le chemin entre les ruines nous emmène dans une autre époque, une époque figée dans la pierre. Malheureusement, faute de guide, nous n’avons pas pu connaitre l’histoire émanant de ces anciens temples mayas! Puis nous sommes arrivés devant le plus impressionnant, des ruines surplombant la mer des Caraïbes. La vue était incroyable ! Mais petite déception cependant : l’eau était infestée d’algues, rendant le supposé bleu turquoise plutôt marron et la baignade impossible ! Dommage, ce sera pour une autre fois. Pour compenser, nous nous sommes rendus dans une cenote pour nous rafraichir.

Le soir nous avons visité un peu le pueblo, le petit village de Tulum. L’ambiance de ce village est très particulière, à l’opposé de Cancun. Pas  de gros immeubles ni d’hôtels démesurément luxueux, pas de grosses enseignes américaines ni de chaine de restauration, ici tout est local ! Quant à la vie nocturne, elle est assez calme, tout est concentré dans un même coin. Les bars et pubs sont simples mais l’atmosphère qui y règne est incroyable ! J’ai trouvé cette ville plutôt rassurante, beaucoup plus mexicaine que Cancun ou Playa Del Carmen. 

 

Le lendemain, les garçons nous ayant quittées, nous voilà parties en direction de Coba les trois hollandaises et moi. Coba est une ancienne cité maya qui, à l’époque précolombienne, rivalisait avec le Chichen Itza. Le site était très vaste et il fallait plusieurs dizaines de minutes de marche entres les différentes ruines, ou alors il fallait prendre un « taxi », c’est-à-dire une sorte de siège pour deux personnes conduit par un homme sur un vélo (photo à l’appui). Nous sommes arrivées par hasard devant l’attraction principale de Coba, le « Nohoch Mul », 42 mètres de hauteur. C’est la pyramide la plus haute de toute la zone Maya et de la Péninsule du Yucatan. Bien entendu, aventurières que nous sommes, nous avons escaladé cette pyramide, deux par deux. Les marches étaient très abruptes et usées, rendant l’ascension très glissante et plutôt dangereuse. Cependant le jeu en valait la chandelle car la vue de là-haut est incroyable, presque irréelle. Du haut de mes 42 mètres, je surplombais l’immensité de la forêt tropicale qui s’étendait à perte de vue et je me suis sentie minuscule. Cette cité maya possède vraiment le charme de « cité perdue » que l’on imagine, cachée au milieu de la forêt, magnifique !

 

Avant de rentrer à Cancun, nous avons encore une fois été nous baigner dans la cénote Tamcach Ha, différente de la veille, presque complètement souterraine, c’était assez étrange comme sensation, difficile de respirer par moment. L’eau était claire comme du cristal, on pouvait observer les petits poissons et le fond de la cenote malgré la profondeur. En conclusion, week-end encore une fois très riche en découverte !

bottom of page