top of page

La cuisine mexicaine...

 

... trois éléments indispensables:

 

 

Les tortillas: fines crèpes de farine de maïs que les mexicains utilisent de la même façon que nous utilisons le pain en France, c'est à dire à tous les repas. Ils peuvent la remplir de tout ce qu'il y a dans leur assiette et la manger ainsi.

La tortilla sert aussi à faire des tacos ou encore quesadillas, nourriture typiquement mexicaine que vous trouverez littéralement à chaque coin de rue.

Le piment: les mexicains adorent la nourriture épicée. L'image d'un mexicain mangeant un piment en pleurant et en disant "c'est tellement bon", n'est pas rare, ce que je qualifierai de masochisme. Il existe plusieurs types de piments comme le jalapeño (sur la photo) qui est celui que les occidentaux comme moi tolèrent le plus. Le chipotle ou encore l'habanero (le plus fort) sont présent sur beaucoup de tables, en sauce ou naturel. 

Les haricots rouges: Présents dans beaucoup de plats, ces haricots sont souvent sous forme de "purée" on les appelle alors des "frijoles refritos". Cette purée peut être mangée avec des petites chips de farine de maïs ou bien étalée sur une tortilla ou dans une quesadilla, ou encore une torta (explication à suivre!). 

 Et quelques-uns des plats mexicains:

Le ceviche est l'un de mes plats préférés, c'est un délice ! Il s'agit une salade de poisson ou de crevettes avec des tomates, des oignons, du persil, du CITRON et un ingrédient secret qui rend ce plat exceptionnel!

La quesadilla est réalisée à partir de tortillas et de fromage fondant et pliée en deux, parfois agrémenté d'autres ingrédients. Les quesadillas sont cuites sur une plaque chauffée ou une poêle. Beaucoup de mexicains mangent cela au petit-déjeuner. 

Le taco est un antojito (en-cas) de la cuisine mexicaine qui se compose d'une tortilla et d'une garniture: une viande de boeuf, de poulet ou de pastor (ne me demandez pas ce que c'est, je n'ai jamais su) avec des légumes (tomates, avocats, oignons, persil, CITRON).

Mention toute spéciale pour le CITRON VERT qui s'utilise partout, vraiment partout. Les mexicains ne peuvent pas apprécier leur plat sans quelques gouttes (voir plus) de limón. Ce citron est servi dans tous les restaurants, et je commence même à y prendre goût! Il faut savoir que le citron vert n'est pas aussi amer que le jaune, je me demande bien pourquoi nous français ne l'utilisons pas.

 

Mais ce n'est pas tout, le citron vert a envahi la moitié des ingrédients mexicains : la mayonnaise, la soupe, les gâteaux (salés ou sucrés), les bonbons, les chewing-gums...

 

Et en plus, il s'agit du remède à tout! On dit qu'il apaise les piqûres de moustiques et autres insectes. En cas de mal de gorge, tout mexicain qui se respecte vous proposera une tisane de citron avec du miel. 

 

 

Moralité de l'histoire, au Mexique, vous avez interêt d'aimer le citron.

bottom of page