top of page

Semaines 6 et 7 - 1er et 8 Juin

 

Après la promotion du vendredi à Playa Del Carmen, j’ai dû faire le suivi. C’est-à-dire envoyer un rapport détaillé à mes responsables concernant les hôtels que j’ai visités, ceux qui sont intéressés, ceux qu’ils le sont moins.  Je dois aussi préciser si j’ai donné des flyers et mentionner les coordonnées de mon interlocuteur. Ensuite, je dois envoyer aux agences ou hôtels que j’ai visités le jour de la promotion toutes les informations concernant les requins-baleines, le guide pratique  avec l’itinéraire et le contrat (si l’hôtel était intéressé).

 

Cette semaine, j’ai introduit les produits team building que j’avais créé au site web. Quatre nouvelles pages donc créées de toutes pièces, avec différentes activités, différentes photos et différents textes ! Un travail qui m’a demandé quelques jours. Ensuite j’ai dû calculer le prix de ces activités. Pour cela, j’ai appelé certains prestataires afin de connaitre leurs tarifs et savoir s’ils seraient prêts à travailler avec nous, comme par exemple le Tricky Soccer (du football où les joueurs sont déguisés en sumo, plutôt drôle!). Une fois ces prix calculés, je les ai aussi intégrés au site.

 

La rédaction hebdomadaire du blog prend aussi beaucoup de temps. Il faut trouver un sujet intéressant et écrire un article, puis le poster. Cette semaine j’ai parlé des requins-baleines, évidemment ! Car en effet, après bien des mésaventures, la saison a enfin commencé, les permissions du gouvernement sont accordées, les requins-baleines sont en vue et la météo n’est pas trop mauvaise.

 

Une nouvelle tâche m’a été accordée, celle de trouver des entreprises sur ATTA (Adventure Travel Trade Association) une association regroupant beaucoup de professionnels du tourisme, et de les contacter afin de nous en faire des partenaires.  Cette semaine je n’en suis encore qu’à la phase « Recherche d’entreprise ».

 

Et bien sûr, je continue la promotion une fois par semaine, nous allons à Playa Del Carmen et essayons de convaincre les hôtels quant aux excursions que nous vendons pour ensuite essayer de faire signer le précieux contrat, le graal !

 

 

Semaine 8 - 15 Juin

J'aimerais dire que les semaines passent et ne se ressemblent pas, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, depuis ces deux mois de stages, je n'ai plus réellement de nouvelles tâches, je suis néanmoins loin de m’ennuyer car j'ai toujours du travail. Parmi mes tâches, j’assure la gestion du blog pour garantir la parution d’au moins un article par semaine, je m'occupe également du site internet ayant pour mission de le renouveler sans cesse, je dois contacter des agences de voyages par téléphone afin de leur présenter notre produit et leur demander de travailler avec nous et bien sûr je me rends toujours dans les hôtels afin de faire la promotion physiquement. 

 

Cette semaine, notre webmaster Miguel nous a demandé à Noëlle et à moi de traduire le site internet. Donc hollandais pour Noëlle et français pour moi. Cette idée est très bonne car en effet lorsqu'on regarde la provenance des visiteurs du site internet, la France ne figure pas dans les dix premiers pays. Une raison à cela? Le fait qu'en France, peu de personne parle anglais, nous sommes même parmi les pires d'Europe! A mon avis, une fois le site traduit, les français s'y attarderont beaucoup plus. Je pense à mes grands-parents qui ne connaissent pas du tout l'anglais, s'il leur venait l'envie de nager avec des requins-baleines, ils le feraient sans doute par le biais d'un site internet où tout est écrit en français. Cette initiative peut donc aider énormément l'entreprise à gagner des clients. C’est un travail très lourd  car nous devons traduire 49 pages, autant dire que c'est très long et que je n'en vois pas le bout. Durant la semaine, j'alterne donc entre la traduction et d'autres tâches, car une journée de traduction, c'est le mal de tête assuré.

 

 

 

Semaines 9 et 10 - 22 et 29 Juin

Cette semaine, les quatre stagiaires qui étaient là depuis déjà 4 mois sont partis. Quatre d'un seul coup, c'est beaucoup et ça produit un grand vide dans l'agence. En plus d'être triste que mes amis ne soient plus avec moi, je dois reprendre tout leur travail. Je dois vérifier les mails de chacun, continuer les tâches laissées inachevées etc. Cela signifie aussi plus de promotion ! Pas forcément une bonne nouvelle à l'heure où le mercure commence à grimper jusqu'à 35° (ressenti 40° évidemment) et que le soleil et l'humidité se font de plus en plus pressants! Le bon point est que je n'ai plus à faire la zone hôtelière de Cancun et ses grands hôtels à la sécurité renforcée, mais maintenant ce sera Tulum en plus de Playa Del Carmen. Cette semaine est passée très vite, un jour au bureau, l'autre sur le terrain. Quand je reviens de promotion, je passe une demi-journée à rédiger le rapport et envoyer des contrats, contacter les hôtels etc. Il me reste un peu de temps pour la traduction du site et d'autres petites tâches hebdomadaires (rédaction blog, newsletter, facebook...). 

 

La traduction du site internet se fait lentement mais sûrement! Je suis rendue à la moitié et il me reste une bonne partie des longs circuits à traduire. Mais qui dit long circuits dit longs textes, longues descriptions et beaucoup de travail. Mais c'est pour une bonne cause!

 

 

 

Si dessous, l'équipe d'Ecocolors au complet, avant le départ des stagiaires!

bottom of page