top of page

Bacalar

 

Partout où j’allais, tout mexicain ou étranger que je rencontrais, j’entendais parler de Bacalar, lieu paradisiaque situé au sud de la péninsule du Yucatan, quasiment à la frontière du Bélize, encore préservé de l’afflux massif de touristes. Ma curiosité naturelle a eu raison de moi et un vendredi soir je décidai de préparer mon sac à dos et partir le lendemain à la première heure ! Après 5 heures de bus et quelques films américains doublés mexicains, me voilà arrivée à Bacalar. Je prends un taxi, seulement 20 pesos et me dirige vers l’auberge de jeunesse Green Monkey que j’avais réservée pour une nuit. J’ai de suite été émerveillée par l’ambiance qui se dégageait de cette auberge, des tentes colorées plantées partout dans le jardin, des hamacs suspendus, un  vieux bus scolaire américain et des voyageurs du monde entier se prélassant au soleil avec des livres, de la musique, des bières… Mais le plus saisissant était la vue, car en effet l’auberge se situait au bord de la lagune, avec ponton pour y accéder plus facilement. Cet endroit s’appelant « Laguna de las siete colores », j’ai pu commencer à distinguer ces sept fameuses couleurs de bleu, il y avait un dégradé impressionnant selon la profondeur.

 

Après m’être installée, je suis directement allée plonger dans cette eau magnifique qui m’appelait depuis le début ! Bleue turquoise, transparente et à température parfaite, j’y ai nagé un petit moment et suis remontée sur le ponton. J’ai ensuite eu l’occasion de faire un tour de bateau organisé par l’auberge, pour à peine 20 euros. Avec deux autres personnes et les marins, nous avons donc fait le tour de la lagune et découvert des endroits incroyables : une cénote, des petites îles et un centre de soins naturel, il s’agissait en fait de calcaire naturel présent sous forme de boue à se mettre sur le corps pour un super peeling ! J’ai vraiment beaucoup aimé cet endroit, si paisible et merveilleux ! L’ambiance de l’auberge était géniale, très amicale et festive, le soir nous avons eu le droit à un repas végétarien préparé par une dizaine de personnes, avec une petite participation de 50 pesos (2€50), magnifique initiative ! Le lendemain j’ai passé ma journée dans la lagune à me détendre et profiter de ce paysage de rêve…

 

Un peu d’histoire :

Les premiers habitants de l'endroit sont les Mayas à l'époque précolombienne. En 1543, la ville est prise et occupée par les conquistadors espagnols. En 1545, Gaspar Pacheco établit une ville espagnole au même endroit et la baptise Salamanca de Bacalar. Au XVIIe siècle, à la suite d'une attaque de pirates, est édifiée la forteresse San Felipe Bacalar, dont la construction est achevée en 1729.

En 1848, au cours de la guerre des castes, les Mayas rebelles basés à Chan Santa Cruz (l'actuelle ville de Felipe Carrillo Puerto) prennent la ville. L'armée mexicaine la reconquiert en 1902.

 

La forteresse San Felipe Bacalar est accessible aux touristes, mais malheureusement, mes 24 heures seulement dans cet endroit ne m’ont pas permis de la visiter… Un autre jour peut-être ?!

 

bottom of page